FANDOM

Menu de Navigation / Rathalos :

ItemIcon006 Remarque:

Informations en jeuModifier

MH4-Rathalos Icon
Terrible wyverne qu'on appelle aussi "Roi des cieux". Avec les Rathians, les Rathalos couvrent de vastes territoires autour de leur nid. Ils plongent sur les intrus depuis le ciel, attaquant avec leurs griffes empoisonnées et leur souffle de feu.

TaxonomieModifier

Ordre Sous-ordre Infra-ordre Super-famille Famille
Saurischia
(竜盤目)
Wyvern Feet
(竜脚亜目)
Shell Wyvern
(甲殻竜下目)
Flying Wyvern
(飛竜上科)
Rath
(オス科)

L'une des Wyvernes volantes les plus connues est sans aucun doute le rathalos, qui sont, comme d'autres wyvernes volantes, très compétents dans l'utilisation de souffle de feu et se distinguent par leur habilité au vol. Ils sont connus pour faire partie des plus intelligentes wyvernes volantes, avec les Berukyurosu et les Doragyurosu.

Il existe plusieurs espèces très liées au Rathalos tel que le Rathalos Azur, le Rathalos d'argent et d'autres comme Zerureusu.

HabitatsModifier

Les Rathalos peuvent survivre dans de nombreux environnements plutôt variés passant de territoires volcaniques comme le Volcan, aux territoires montagneux tel que le Mont Céleste ainsi que dans des zones plus tempérées qui vont de la Steppe Ancestrale au Forêt et Collines. Ils vivent, pourtant, la plupart du temps, dans des prairies verdoyantes où les pâturages d'herbivores sont nombreux ; bien qu'ils nichent, avec leur homologue féminin, la Rathian, de manière presque exclusive dans des grottes, à l'abri du vent, ou bien dans les cimes des montagnes. Il s'agit de wyvernes très territoriales qui ont pour habitude de vivre au niveau de leur nid et dans les alentours, un mode de vie plutôt sédentaire par conséquent.

ÉcosystèmeModifier

Les Rathalos ne craignent presque aucune menace en dehors de certains grands prédateurs ou Dragons Anciens. La nature territoriale des Rathalos fait que beaucoup de jeunes mâles n'atteindront jamais l'âge adulte, contraints par les plus vieux de chasser autre part et donc d'attaquer des proies plus faibles, moins consistantes malgré le fait que leur métabolisme élevé nécessite un apport de proies moyennes régulier. Ce manque d'apport important est souvent la cause d'attaques sur des villages Wyverniens ou sur des stocks de vivres. Les proies des Rathalos sont principalement des Wyvernes rapaces, comme le Yian Kut-Ku ou des Bêtes à crocs, comme le Congalala et le Bulldrome. Seuls quelques monstres sont capables de tenir tête à un Rathalos si il les attaque: l'Uragaan, l'Agnaktor, le Lagiacrus, le Tigrex, le Deviljho, le Seregios et l'Astalos. Ces deux derniers étant les principaux rivaux du Rathalos.

MorphologieModifier

Les Rathalos, tout comme les Rathians, sont des wyvernes assez grandes, bien que leur corpulence semble varier selon leur habitat : pour les zones environnant le village Moga, ils sont plutôt grands tandis que aux alentours de la région de Pokke et Kokoto, ils semblent plus petits... Leurs faiblesses élémentaires semble aussi changer pour la même raison. Ils restent, tout de même, très impressionnant, possédant des ailes de grandes envergures permettant aux Rathalos de s'envoler très rapidement, sans la nécessité de prendre de l'élan. Leur faciès assure aussi un effet d'intimidation, avec leur bec noir et leur air menaçant, cet effet étant augmenté par leur envergure imposante ainsi que par leur queue, fréquemment utilisée lors des combats, dont des pics ornent l’extrémité. Leurs écailles rouges vives renforcent elles-aussi le trait menaçant de cette wyverne bien qu'elles puissent aussi servir à attirer une éventuelle compagne. Ils possèdent aussi de puissantes pattes arrières, qui leur permettent d'être très mobile sur le sol et de lancer de puissantes attaques aériennes avec leurs serres, blessant, le plus souvent, grièvement la cible. Ses serres contiennent aussi un puissant poison qui tuera le chasseur imprudent s'il ne se soigne pas immédiatement. Le Rathalos, comme beaucoup d'autres wyvernes, possède un puissant rugissement qu'il utilise pour intimider ses ennemis et tétaniser durant un instant ses proies. Aussi, les Rathalos possèdent une poche de flamme, organe interne leur permettant de produire de puissantes boules de feu, cette attaque est, par ailleurs, souvent utilisée par les jeunes Rathalos.

ComportementModifier

Comme la plupart des wyvernes volantes, le Rathalos est rusé, rapide et peut abattre toute menace ou proie rencontrée dans son territoire. Mais il n'ira jamais se battre avec un monstre plus fort que lui en dehors de son territoire. Il est, en effet, très territoriale et défend farouchement les alentours de son nid. Il semble également que, quand il combat une wyverne d'une menace élevée, il se mettra plus souvent en colère que les autre wyvernes.

Un facteur qui contribue fortement à la survie de son espèce est son intelligence qui semble dépasser la norme des autres wyvernes. Plusieurs choses le prouvent : Dans la vidéo d'ouverture de Monster Hunter, le Rathalos vole la proie d'un groupe de Velociprey : il est possible que le Rathalos ait attendu que les Velociprey fassent leur travail puis, après qu'il ait été achevé, leur prenne. Dans la vidéo d'ouverture de MH3/ MH3U, le Rathalos, une fois de plus aidé par le travail d'un autre, achève et emporte avec lui, un Aptonoth, blessé et poursuivi par une meute de Jaggis. Dans l'une des démo de MH4/MH4U présentée par capcom, le Rathalos détruit la plate-forme instable sur laquelle était un Tigrex de manière intentionnelle.

Les Rathalos sont particulièrement agressifs lors de la période de reproduction, en particulier si des territoires sont disputés. Ces derniers peuvent facilement atteindre la taille d'une centaine de Km² et la concurrence pour les meilleurs terrains de chasse est féroce ; elle se résout souvent par une blessure mortelle de la part de l'autre. Curieusement, il sont remarquablement dociles avec le sexe opposé. Une fois l'accouplement fini, le Rathalos jouera le rôle d'un père protecteur qui patrouillera activement sur son territoire pour laisser à la Rathian le soin de s'occuper des petits et de chasser.